Bilan de 55 ans de l’indépendance congolaise au  Luxembourg

 

COMMUNIQUE  DE  PRESSE

Les ressortissants congolais, réunis au sein de la Convention des Congolais de l’Etranger (CCE), se sont retrouvés, du 11 au 12 juillet 2015, dans le magnifique cadre du NH Hôtel Luxembourg Airport au Grand-Duché de Luxembourg pour échanger et discuter sur les problèmes d’actualité de la République Démocratique du Congo à l’occasion des 55 ans d’indépendance de leur pays autour du thème :

 

« Quel bilan après 55 ans de l’indépendance congolaise ? Quelles perspectives »

 

Des patriotes venus de divers horizons : Belgique, France, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni, USA, Canada ont assisté à l’événement afin de montrer leur attachement à leur pays d’origine et rechercher des solutions pouvant permettre le décollage réel de ce géant de l’Afrique qu’est la RDC.

 

Cette réunion, qui a connu la participation des personnes venant de la société civile, du monde politique, du monde scientifique, du monde des affaires et des confessions religieuses, s’est déroulée dans un climat de calme et de concorde ; attitudes qui doivent régenter les relations entre Congolais à la recherche d’un avenir meilleur pour leur pays.

 

Au Luxembourg, les participants sont arrivés aux conclusions pathétiques que le bilan des 55 ans de l’indépendance du Congo était négatif et que, pour aspirer au meilleur, la RDC devrait se doter d’un nouveau leadership responsable, intègre, visionnaire ; bref, un leadership managérial.

 

Un appel vibrant a été lancé à la jeunesse pour qu’elle s’intéresse avec plus d’attention et d’acuité aux problèmes que rencontre notre pays afin de trouver les solutions adéquates et appropriées en synergie avec d’autres partenaires.

 

La CCE, qui a tenu ses premières assises à Charmey (Suisse) du 12 au 14 décembre 2014, se veut un carrefour d’échanges et de réflexion entre patriotes congolais en toute franchise et honnêteté ; se refusant de tomber dans les pièges des démons de la diversion et des divisions que sont le clientélisme, le tribalisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme, ces maux qui contribuent à miner tout projet de développement initié en faveur du Congo.

 

Dirigée par un conseil d’administration efficace placé sous la clairvoyance de sa présidente, Madame Tshimini Mbuyi Sévérine, la CCE s’est fixée comme objectif principal réunir tous les Congolais de la diaspora et créer un lobby international capable de remettre la République démocratique du Congo à l’agenda international ; pour cela la contribution de tous est la bienvenue.

 

Seul un peuple conscient de son histoire peut changer son sort !

(Ferdinand Ilunga, Vice-président de la CCE)

 

 

Luxembourg, le 12 juillet 2015

 

 

Bob CAIEMBE                                                                  Séverine Tshimini Mbuyi

Représentant CCE au BENELUX                                               Présidente

 

 

DEMANDE D’ADHESION

 

Devenir membre, c’est soutenir la Convention des Congolais de l’Etranger (CCE), une initiative gratuite et bénévole qui ne peut continuer à exister qu’avec votre soutien.

 

Je décide de soutenir la Convention des Congolais de l’Etranger.

 

1. Je veux faire un don en espèce de… (francs suisses, euros, dollars américains) ou en nature de… (ordinateur, projecteur ou n’importe quel autre matériel de travail utile).

2. Je veux devenir membre et m’acquitte de la cotisation annuelle de 120.- (euros).

3. Je veux m’investir dans l’association :

 

3.1. En aidant à l’organisation d’évènements ;

3.2. En aidant à la rédaction de nouveaux documents de travail ;

3.3. En modérant un forum ;

3.4. En participant à l’évolution du site et de son design ;

3.5. En proposant un partenariat.

 

Convention des Congolais de l’étranger

rue Chabrey 35

CH - 1202 Genève

 

Compte postal no : 14-160901-9  

Code Iban : CH 20 09000000141609019

 



 

 

Avec le soutien de WWW.ORGANICA-CARE.COM
soins bio et produits naturels