La CCSC se pose en interlocuteur privilégié pour les relations d’affaires entre la Suisse et la RD C

(CCSC) - Le Comité de direction de la CCSC a lancé une invitation à toute personne physique, aux organisations et entreprises, manifestant un intérêt pour le développement des relations économiques entre la Suisse et la République Démocratique du Congo. Une soixantaine de personnes ont répondu présent à cette invitation le 18 mars 2015 !   Cette manifestation qui a accueilli des personnes de divers horizons, s’est tenue au Salon Rousseau de l’Hôtel Royal Manotel à Genève.

On relèvera tout d’abord la participation de Monsieur Sébastien Mutomb Mujing, Chargé d’Affaires de la RD Congo en Suisse, ainsi que celle de Madame Paula Oberli, Chargée des relations économiques (Secteur Moyen-Orient et Afrique) auSecrétariat d’Etat à l’économie Suisse (SECO), mais aussi de nombreux représentants des PME suisses déjà implantées en RDC, des chefs d’entreprises suisses  intéressés par le potentiel de la RDC et des acteurs économiques congolais qui ont profité de cette opportunité pour nous présenter leurs entreprises. On soulignera également la présence des membres de la diaspora congolaise de Suisse mais aussi de France et de Belgique.

L’évènement a débuté par un welcome breakfast, qui a permis de favoriser le réseautage entre les différents invités. Après ce welcome breakfast, le président de la Chambre, Monsieur Emile Osumba, a présenté en quelques mots la Chambre de promotion du Commerce et de l’Industrie entre la Suisse et la RD Congo (CCSC) qui a vu le jour à Genève le 6 octobre 2012.                  

Lors de cette présentation, M. Osumba a décrit les principaux secteurs d’activités de la Chambre – une porte ouverte sur la RDC, la promotion des relations/échanges économiques  entre la Suisse et la RDC, fédérer les opérateurs suisses en RDC, etc.

Ensuite un  panel d’orateurs ont présentés des thématiques diverses :

(1) SubSaharan Africa Investment Landscape par Mr Lanciné Diaby Investment Professional à Genève; discussion axée  sur les opportunités d’investissements en Afrique Subsaharienne  et les principaux facteurs de croissance en relation avec le cadre macro-économique actuel,                                                                         

(2) Africa transforming landscape par  Mr Sishir Sanghvi, Head of Eastern Africa Desk chez Lombard Odier & Cie (Private Banking) ;  discussion  quant au potentiel de développement des PME en Afrique mettant l’accent sur la notion d’entreprenariat et l’intérêt pour les groupes occidentaux de nouer des partenariats avec les PME en Afrique.

Après une brève pause-café,  la deuxième partie des discussions s’est poursuivie  sur le thème desOpportunités d’affaires en RD Congo pour les entreprises suisses. Les informations communiquées par Monsieur Vincent Mwepu, Directeur Général chez Ocean Ogilvy RD Congo et Congo- Brazzaville, ont permis de montrer le potentiel économique et humain de la RD Congo.

La manifestation s’est achevée par la présentation de Success Stories congolaises par Monsieur Muaka Maniema,Directeur Général chez Virunga Coffee basé à Goma et Butembo  ainsi que Madame Muriel Ogoudjobi, Head of Human ressources chez Afrik Interim (R.D.Congo, Belgique, Canada, Kenyaet Congo-Brazzavile). A travers leur récits, ils nous ont décrits les défis que les entreprises qu’ils représentent ont brillamment  relevés pour  devenir aujourd’hui des entreprises dynamiques, modèles de réussite en RD Congo, et qui ont pu développer leurs marchés à l’international. Ces illustrations démontrent le potentiel de croissance du marché congolais.

Dans son discours de clôture, le vice-président de la CCSC, Monsieur Hanspeter Maeder a invité  toutes les personnes physiques et morales souhaitant œuvrer à la dynamisation des relations économiques entre la Confédération Helvétique et la République Démocratique du Congo à nous rejoindre et à participer au développement de ce projet. Les formulaires d’adhésion peuvent être commandés auprès de la CCSC :adhesion@ccsc.ch

A la suite de ces discussions et échanges, un «networking  lunch» a été offert, agrémentant nos palais de saveurs d’ici et d’ailleurs et permettant un échange constructif entre les différents invités.

La Chambre de promotion du Commerce et de l’Industrie Suisse-RD Congo remercie tous ses partenaires,notamment, la Chambre de Commerce, d’industrie et des services de Genève, le Swiss-African Business Circleainsi que tous les intervenants, les membres du Comité de direction et l’équipe de bénévoles qui ont contribué à ce lancement.

Pour tout complément d’information :

Tél : +41 (0) 78 763 55 51

E-mail : info@ccsc.ch

Site web : www.ccsc.ch

logo cscc

 

 

Avec le soutien de WWW.ORGANICA-CARE.COM 
soins bio et produits naturels