Congolaises, Congolais,

Chères Sœurs et Frères de la Diaspora,

Chers Ami(e)s du Congo-Kinshasa,

Le comité provisoire de l’organisation de la convention des Congolaises et Congolais de Suisse a le plaisir de vous convier à participer, samedi 18 janvier 2014, à Fribourg, à l’hommage qu’il organise en mémoire de Patrice-Emery LUMUMBA et Simon KIMBANGU, dans un geste de reconnaissance associée.

Pourquoi le choix de ces deux figures emblématiques, parmi d’autres, du patriotisme congolais ? Sans doute la réponse est-elle connue. Parce que leur abnégation, à un moment crucial de l’histoire, a ouvert au peuple congolais le chemin de sa libération du joug colonial belge. En ce moment où notre pays se trouve à la croisée des chemins, nous pouvons nous inspirer d’eux pour un réarmement moral dont nous avons tant besoin.

A cette occasion, le comité entend réitérer le message de rassemblement, d’unité, de collaboration entre nous, qui constitue sa raison d’être et qui, seul, à l’instar de LUMUMBA et KIMBANGU, peut nous aider, si nous sommes unis pour les mêmes objectifs, à prendre activement notre part dans la réalisation du destin de notre pays. Car seule l’union fait la force.

L’ordre du jour de cette journée vous sera communiqué en temps utile.

Convaincus que, nombreux, vous rehausserez de votre présence cette cérémonie de mémoire, nous vous remercions d’avance et vous présentons nos salutations les meilleures qu’accompagnent nos vœux de fin d’année.   

Pour le comité provisoire de l’organisation de la convention des Congolaises et Congolais de Suisse,

Philippe Liondjo,
Coordinateur.